Secrétaire : Mme Delval (enseignante) et Mme Kadri( parent élu)
Questions diverses des parents élus que nous traiterons au fil des points abordés.

I / Bilan année scolaire 2017 /2018.

Depuis le dernier C.E. diverses actions ont été menées. Toutes les actions
entrent dans le projet de la classe et donc dans le projet d’école.
Ces actions sont directement liées aux apprentissages scolaires.
Elles sont discutées en conseil des maîtres.
Elles sont choisies par les enseignants des différentes classes.


1-Activités à dominante sportive

  • Natation

L’activité piscine s’est achevée début juin.
L’activité s’est bien passée , les diplômes ont été demandés par la directrice auprès
du responsable.
Il y a un problème d’impression , de ce fait les élèves du 2ème semestre n’ont pas les
diplômes.
Bilan des classes.
les classes de CP b et CM1 a et CE2 a
le ce1b et le CM2 b
Bonne autonomie des groupes , les enseignantes du CP b et cm1a ont pris le groupe 1.
Les interventions sportives avec les intervenants mairie se sont bien déroulées dans
l’ensemble sur le dernier trimestre.
*La Pisciacaise 5 et 6 avril participation de toutes les classes
évènement bien organisé.
Merci aux parents accompagnateurs
*Une manifestation écollège pour les CM2 / 6ème a eu lieu le 8 juin sur la piscine des
Migneaux.
Très bon retour des enseignants et des élèves.

  • Participation aux temps forts organisés par la ville du 11 juin au 22 juin

*roller (CP)
*jeux de raquettes (ce1)
*foot (ce2)
*Ultimate (cm1)
*Basket (cm2)
lieux : Cosec et hall des sports.
Transport : en bus
*Tournoi foot , participation des ce2 A toute la journée du 21 juin .
3 classes n’ont pas pu participer ,1 suite à une modification de planning non vue par
Mme Sboui.
Les 2 autres classes n’ont rien eu malgré les relances.


2-A ctivités à dominante culturelle :


Actions qui vont dans le sens de la découverte et de la réussite des élèves.
En partenariat avec la ville de Poissy

  • exposition « la conquête de l’espace par la Russie » , atelier + maquette ,
  • animation : « apprentis citoyen » avec Mme Besnard du service culturel
  • animation « regards d’architecture » avec Mme Besnard du service culturel
  • animation « au cœur de Poissy médiéval » avec Mme Besnard du service culturel

Ces animations de qualité ont été proposées par le service culturel de la ville .
L’école renouvellera son partenariat l’année prochaine.

  • projet avec la médiathèque pour les 2 cm2, projet à renouveler l’année prochaine
  • JMF ( jeunesse musicale de France)

Sorties extérieures

  • musée Rambolitrain ce1 b
  • musée de Vernon ce1 a
  • ferme pédagogique CP c sur Mantes la Jolie
  • maison des insectes cp a et b
  • archives de St Quentin en Yvelines pour la classe de cm1/cm2
  • sortie dans les jardins du château de Versailles pour le cm2a et le cm1/cm2 , grand jeu de piste mais écourté en raison du mauvais temps.
  • les 2 cm1 sont allés à Provins le 31 mai
  • CAEN le 3 juillet pour les cm2et le cm1/cm2 (mémorial , plage du débarquement et cimetière américain)
  • Projet cinécole en mars et en mai.

Films : Une vie de chat /le géant de fer

Interventions dans les classes

*Sécurité routière
permis piéton pour les CE2 le 4 JUIN avec la Police Municipale
remise des permis piéton en présence de Monsieur le Maire le 28 juin 18 h30 au CDA ;
des invitations ont été remises aux familles.
*Permis internet
pour les cm2 : le cyber harcèlement animé par un brigadier de la police de Conflans ,
opération qui sera renouvelée l’année prochaine.
*sécurité dans les transports
animation avec transdev pour les CM2 : Prendre les transports en toute sécurité
*autres animations
venue du musée du kapla sur 2 journées complètes ; des photos sont sur le blog de
l’école : RPE parents Mandela
Financée par le budget mairie .
-mise en place d’un conseil d’élèves de cycle 3 incluant les ce2.
*l’école a obtenu le bouclier de la résilience , cette distinction est attribuée aux
écoles qui ont formé des élèves pour leur rôle d’assistant sécurité lors des PPMS.

*La chorale de l’école Mandela a eu lieu le 15 juin au théâtre de Poissy.
Très bon moment.
La directrice remercie les parents de l’école Montaigne qui sont venus donner un coup
de main pour gérer la sécurité à l’entrée du théâtre.
Ainsi que les parents de Mandela qui ont rendu le même service pour la chorale du 25
juin de l’école Montaigne.
Les liaisons GS/CP et CM2/6ème
Dans le cadre de la liaison CM2/ 6ème
Les dossiers de rentrée en 6ème ont été transmis au collège, s’il y a des pièces
manquantes le collège contactera les familles.
Dans le cadre de la liaison GS/CP ; APC organisé sur le temps du midi sur fin mai
début juin.
Les classes de GS sont venues rendre visite aux CP les 21 , 22 et 28,juin.
Ils ont assisté à un moment de classe , ils sont allés en récréation avec les CP.
Moment lecture en maternelle avec les CM1A dans la classe de Stéphane .

3-Stage SRAN


prévu du 27 au 30 août sous réserve que chaque groupe soit pris en charge, cela
concerne les élèves de cm1 et cm2.
Le stage d’août se fera au collège Jean Jaurès. 8h30/12h15
En avril les SRAN n’ont pas eu lieu faute de moyens humains

4-Point sur l’Enseignement des Langues et Cultures d’Origine.


Pas d’informations pour le moment
5-PPMS . Exercice d’évacuation
Plusieurs exercices PPMS sont organisés sur l’année .
Un PPMS sur le temps de cantine aura lieu le jeudi 28 juin.
*le 4ème exercice d’évacuation d’incendie a été organisé le 8juin 2018

6- Point RASED :


Plusieurs élèves sont suivis par Mme Picouleau, la psychologue par le maîtres E et G .
Mme Nicolas( maître E) souligne la bonne communication avec l’équipe enseignante , les
besoins sont bien évalués.
Suivi en E : 32 élèves
Suivi en G : 12 élèves
68 interventions par la psychologue scolaire
Intervention de la maître + : co-intervention ou en petits groupes

7 - Point OCCE


Merci à Mme Glover d’avoir pris la relève pendant le congé maternité de Mme Savary
Sabrina Savary: achat chez l’éditeur Sed de support pédagogique en productions
d’écrits , géographie et éducation civique et morale
Investissement coûteux mais très utilisé par l’équipe enseignante avec les élèves.
Financement d’une partie des sorties Cinécole
Don de 300 euros via l’occe suite à un appel pour deux écoles de Chanteloups les
Vignes qui ont été incendiées
Vente photo de groupe : environ 700 euros pour l’école.

Informations diverses école :
Les LSU vont être rendus dans la semaine du 25 juin , les familles doivent les
retourner à l’école signés.
Départs avant le 6 juillet
Mme Sboui doit être informée via un courrier sur papier libre pour les départs avant
la fin des cours et non le jour même.
Pour la rentrée 2018/2019: demande de fournitures aux familles à minima.
Des agendas seront fournis aux élèves de CM1 et de CM2.
L’équipe enseignante demandera à la rentrée de restituer le contenu des pochettes
mairie aux enseignants des classes afin de garder le matériel pour les élèves en
classe.

II / Point sur temps méridien, temps récréatif.


Double direction : Mme Lablonde et Mme Mouquin
Une des directrices sera sur une autre structure à la rentrée.
Remerciements équipe pédagogique
- Accueil matin : peu d’enfants (activités au choix) 15 enfants 2 animateurs
Souci lors de la perte ou de l’oubli des badges.
- Pause méridienne : 140/170 élèves
Organisation d’ateliers intérieurs et extérieurs
Projet annuel autour de spectacles d’expression corporelle , pièce de théâtre ,
spectacle de cirque , spectacle de danse.
- Temps récréatif :30/90 enfants
- Accueil du soir de 16h30 environ 15 enfants
- à partir de 18h : 15 enfants
Activités à la carte (sport, manuel, ...)
Changement de prestataire : ELIOR

III / Relations avec la Mairie


Les rideaux dans la classe de Mme Glover sont installés.
Pas de gros travaux demandés par la directrice , uniquement de l'entretien (resserrer
des robinets dans les classes , nettoyage des panneaux extérieurs d’affichage, des
lumières des plafonds au niveau de l' avancée de l’entrée de l’école et celle qui donne
sur la cour)
La Mairie a prévu le remplacement de 2 blocs portes , ainsi que la lasure des façades
en bois .
Mme Saubois a relancé la question de la sécurité aux abords de l’école auprès des
services concernés.
La question du sol glissant en cas de neige, de gel et même de pluie au niveau du
parvis devant l'école est de nouveau évoqué.
IV / Rentrée 2018 : effectifs.

Rentrée 2018-2019, effectif prévu:
70 CP + 68 CE1 + 65 CE2 + 67 CM1 +60 CM2 = 330 élèves.
13 classes Structure identique à celle de cette année.
Les listes des classes du CE1 au CM2 avec le nom des enseignants seront affichées 2
jours avant .
Les élèves de ce1 au cm2 rentreront de 8h20 à 8h30 seuls.
Les CP seront accueillis à 8h45 avec seul 1 parent dans la cour de récréation.
Départs parents : Mme Polenie-Maure , que Mme Sboui remercie pour la tenue du blog
des RPE de Mandela.
Départs enseignants : mesdames Medina, Cardoso , Poignon et Paire ainsi que les
remplaçants
explication du fonctionnement des nominations sur les postes en général
Retour d‘anciens collègues qui ont obtenu l‘école suite au mouvement
Mr Mélis, Mr Andry , Mme Coguic et Mme Bakrim
Merci à tous : Parents, Mairie, personnel de ménage, E.N.


Fin du conseil d’école:20h00


directrice secrétaires parents élus: 
Mme Sboui Mme Delval Mme Kadri Mme Mariette Mme Royer

Retour à l'accueil